CHAMBORD - CHENONCEAU / juillet 2007

JUILLET 2007

PREMIÈRE ESCAPADE

CHAMBORD ET CHENONCEAU

Nous partons à l'aventure et nous ne savons pas encore que nous allons parcourir plus de 3000 km pour notre première grande sortie en camping-car.
Nous avons dans l'idée d'aller faire un tour du côté des châteaux de de la Loire, puis de longer la côte Atlantique, vous allez constater que nous avons fait un petit tour de France sans l'avoir programmé.

Nous voilà sur la route, un petit arrêt déjeuner près de Bourges, nous profitons du peu de circulation pour arriver en fin de journée à Chambord. Nous restons sur le parking pour la nuit puisque cela est autorisé.
Nous ne faisons que les jardins car nous avons prévu de revenir visiter l'intérieur du château et profiter pleinement des commentaires d'un guide.
Dans la soirée un son et lumière sur la façade du château, va nous enchanter malgré le manque de confort, nous étions assis au bord du canal nous avons eu froid, ce n'est pas grave, le spectacle était grandiose

Quelques souvenirs de notre passage au château.

Le temps n'a pas été à la hauteur pour cette visite, et la pluie va nous accompagner toute la nuit.

Dans la matinée, nous reprenons la route pour Chenonceau en suivant un itinéraire à travers la campagne, en traversant la Loire, j'ai le temps d'immortaliser le Château d'Amboise.

Nous nous installons également sur la parking et nous passerons également la nuit, la fatigue du voyage se fait un peu sentir et nous n'avons pas le goût d'aller plus loin aujourd'hui.
Le soleil  laisse une belle lumière sur les jardins, nous passons une journée magique à jouer les châtelains .

Petite visite avec nous

Ce sont des nids d'hirondelles sur le dessus de la fenêtre e la Tour à l'entrée du Château

Nous avons le projet de faire le circuit de la vallée des rois alors nous ne nous sommes pas trop attardés, cela nous promet un très beau voyage.

Pour le moment, nous  continuons notre route en direction de La Côte Atlantique.

LA ROCHELLE

De nouveau arrêt sur le parking près du parc Charruyer, je sais ce n'est pas l'idéale, mais nous sommes près du centre historique  et comme nous n'avons pas besoin de service, nous nous contenterons de cette emplacement.

Nous ne manquons pas les deux Tours classées "monument historique" à l'entrée du port, le village de bois (maisons de toutes les couleurs), et une belle balade dans les rues piétonnes.

Nous somme malheureusement arrivés au mauvais moment, les Franco-folies viennent de se terminer, les gradins sur les quais barrent encore l'accès et les commerçants l'air fatigués, la ville est très sale, nous reviendrons certainement, mais nous choisirons une autre période.

Nous avons quand même beaucoup aimé cette ville, nous passons deux jours à flâner , c'est le début de notre rencontre avec le bord de l'Atlantique.

Vous connaissez !

On adore les couchers de soleil

Au hasard dans les rues de la Rochelle,

Le port de plaisance

Allez on reprend la route, nouvelle étape,

l'Ile de RE
(péage 16.50 €)

Nous traversons doucement pour mieux profiter de ce moment.

Après avoir longé les anciennes digues et nous décidons d'aller jusqu'au phare de la Baleine (57m de hauteur), nous avons dans nos tablettes, une adresse avec un endroit pour passer la nuit, sur un terrain à côté des parkings voitures.
Quel spectacle, c'est un vrai bol d'air marin que nous dégustons au bord de la falaise.

Le lendemain, après quelques achats souvenirs, nous parcourons les 85 km2,  tout est beau et dépaysant par rapport à nos montagnes de Hte Savoie.
En mauvais touriste, nous constaterons un peu tard que nous avons passé trop vite et encore une fois, qu'il va falloir revenir pour mieux profiter de ce lieu exceptionnel.

C'est la faute à notre  façon de voyager, nous sommes tellement heureux de cette  liberté de bouger, sans contrainte de savoir où l'on va manger ou dormir que la route nous attire comme un aimant.

Quelques photos souvenirs avant de refaire la traversée en sens inverse.

Nous avons des fourmis dans les roues du camion, après deux journées sur l'ile, nous somme déjà prêt pour une nouvelle traversée

l'Ile d'OLERON

Autre endroit magique , petit arrêt à la Grand Plage, La Cotinière, visite du phare de Chassiron et ascension  des 224 marches pour arriver en haut de ses 43m.

St Georges où nous passerons trois jours à profiter du soleil et de la beauté du site, il faudrait que le temps s'arrête quand on est aussi bien
L’aire de camping-car est au bord du canal, à deux minutes de la plage face au Fort Boyard et à côté du centre ville, avec service vidange pour 6 € par jours, il doit y avoir 25 emplacements  surveillés. C'est ici que nous découvrirons que certains camping-caristes n'ont pas les moindres règles de bienséances en société et que l'usage des bornes de vidanges ne les concerne en aucun cas,  puisqu'il est si facile de vidanger sur sa place de parking.

Cela ne nous gâchera pas notre séjour pour autant et nous profiterons de chaque rayon de soleil et de l'air vif de l'Océan

LE PHARE DE CHASSIRON

qui n'a pas photographié cet arbre ?