FONTAINE DE VAUCLUSE - LES BORIES - GORDES / 2012

1er MAI EN PROVENCE

FONTAINE DE VAUCLUSE

Départ Vendredi 27 avril, après un parcours très fluide sur la route, l'arrivée à Fontaine de Vaucluse, nous montre à quel point le lieu est connu et apprécié des camping-caristes.
Il est 16h30 on peut encore choisir sa place, le lendemain ce sera un peu la cohue..... Ce n'est pas ce que nous préférons, mais comme nous devons rencontrer des correspondants de forums, nous faisons l'impasse sur nos priorités de bivouaque plus tranquille.

AIRE FONTAINE DE VAUCLUSE

Un petit tour avec nous dans le village et pèlerinage à la source de la Sorgue.

A quel saint se voue t-on ici ?

Ruines du Château des Évêques de Cavaillon

Source de la Sorgue

C'est en se promenant autour de l'aire de service que nous avons découvert cette curiosité géologiques, de chaque côté de la Sorgue, se dresse ce feuilletage de roche.

Un peu plus loin, le vestige d'une belle demeure, derrière les grilles, il ne reste rien.

Juste en face, la passerelle évite de faire un grand tour sur la nationale pour rejoindre le village.

Le Pont juste avant l'aire de service

Un peu déçu car nous devions être plus nombreux pour se premier rassemblement, le temps je pense n'a pas joué en notre faveur pour que les gens se déplacent, dommage car de suite "le courant à passé" avec les courageux qui ont bravés les annonces météo, nous n'avons pas eu trop mauvais temps, nous avons  même déjeuner et dîner dehors.
Le Dimanche, nous décidons tous de prendre la route après échange d'adresses et promesse de se revoir. Merci d'avoir été là : Muriel-Jacky, Manewen-Michel, Pauline-Guy.

DIMANCHE 29 AVRIL

Direction le VILLAGE DES BORIES, une étape incontournable quand on est dans le secteur.
Classé monument historique, ce village est reconstitué tel qu'il était à l'age du Bronze.
Pour ceux qui ne connaissent pas, mieux que des mots

Avec les voitures, vous pouvez aller jusqu'à l'entrée du village, les camping-cars doivent rester sur le parking à environ 2km, la route est agréable et le paysage ravissant

Les murs construits avec la méthode spécifique de l'époque sans aucune autre matière, juste un empilement de pierre

Le mot "Borie", d'origine provençale, vient du latin "boaria" - étable à bœuf -, signifiant une cahute. Le cabanon a toujours été une institution en Provence. D'abord construit sur les champs pour abriter les outils des paysans, il est devenu, au fil du temps, la petite maison de campagne aménagé, quelquefois de manière rudimentaire, pour passer les dimanches ou les vacances. La borie permettait également aux bergers de s'abriter avec leur troupeau. Pour la construire, comme le "bancau", on dépierrait les terrains calcaires. Il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser.
Protégée, elle alimente encore aujourd'hui le paysage provençal, se dressant ça et là dans des champs, dans la garrigue, comme un vestige patrimonial chéri et respecté. (source : http://www.avignon-et-provence.com/)

Un exemple sur le bord de la route

Voilà on arrive

Un Amandier et un Olivier

une ruelle

Vous avez fait le tour du village, maintenant quelques prises personnelles  ......

Pyramides dans le Lubéron !

Ici le temps s'est arrêté, un retour au source qui nous rappelle combien de choses superflues nous entourent et que nous croyons indispensables.
Encore sous le charme de cette visite, nous regagnons tranquillement notre "maison" et décidons de continuer jusqu'à Gordes où nous savons qu'une aire de service nous attend.

GORDES

Le temps de faire quelques km, nous nous installons sur l'aire, en arrivant sur le village, la vue est époustouflante de beauté, ce village suspendu sur sa colline mérite amplement son classement des plus beaux villages de France -

c'est un Hôtel

Château datant du Moyen Age

Tout ce que j'aime

Le bleu de l’Église

Quand la nature prend le dessus

Nous avons repris la route le lendemain matin sous la pluie, arrêt à St Marcel de l'Observatoire le temps de déjeuner, en face un beau Moulin au sommet de la colline.

Nous faisons étape à GAP où nous passerons la nuit sur l'aire de service très bien situé au centre ville.

G A P

Cathédrale Saint-Arnoux de Gap

Sur le chemin du retour, au dessus de Gap la neige est encore bien présente sur les sommets, nous échafaudons déjà un itinéraire pour notre prochaine sortie, merveilleuse invention que nos maisons à roulettes qui nous permettent de passer de si beaux moments sur la route.

A BIENTÔT

1. Que de souvenirs pour nous ! une belle région très agréable à parcourir en camping-car. Merci d'avoir partager cette balade avec nous ! Nous aurions aimé être présents pour faire enfin connaissance mais des travaux dans la maison nous ont retenus...
    bises,

2. vous avez traversé de beaux villages, ça donne envie d'aller jusqu'à là bas, heureusement avec nos maisons à roulettes tout est possible...tous les espoirs sont permis comme tu dis jacqueline
    merci du partage et de la balade
    danielle

3. Merci Jacqueline pour la balade,

De la verdure, des vieilles pierres...de superbes photos !

Jacline (de BECC)

4. Très joli reportage, je me suis régalée en regardant vos photos, elles sont très réussies ! Tous ces petits villages ont un charme fou, nous connaissons Fontaine de Vaucluse mais pas l'insolite village des Bories, ni Gordes, je me languis de retourner dans cette magnifique région, peut-être très bientôt qui sait ? J'essaierai de prendre également de jolies photos pour mon blog mais la barre est très très haute !
    Et bien sûr, je suis entièrement d'accord avec vous, la vie est belle en camping-car !

5. Bonjour
    Merci pour ce joli reportage qui incite au voyage dans cette belle région partiellement connue pour ma part mais qui l'approndira prochainement.
    jacques Lucas

6. Merçi Jacqueline,
    Cela fais plaisir de revoir des endroits ou nous sommes passés, au moins il y avait de l'eau à la grotte de la source. Fontaine les Vaucluses est vraiment un très joli village nous avions beaucoup aimé.
    Marijo85

7. De bien jolis souvenirs aussi dans cette région. Nous préférons stationner sur le parking situé 2 kms avant le village des bories qu'à l'aire de Gordes (beaucoup de places en pente). Merci pour la visite du village des bories en photo, je ne l'ai faite que lorsque j'avais 13, 14 ans, alors je ne m'en souvenais plus ... Par contre, une chose à ne pas manquer à côté de Gordes, est l'abbaye de Sénanque : nous ne manquons jamais de passer par la petite route qui y mène : le point de vue est magnifique , surtout au moment des lavandes ...

8. .... Jacqeline et Dominique Merci...merci ...des instants si chaleureux que ns avons passé à Fontaine de Vaucluse et Merci pr ces clichés qui donnent envie de revoir ou mm tt simplement de voir.........car j'ai l'impression que tu as su "retenir" des choses que personnellemt je n'ai fait qu'entrevoir..........
    Ns sommes à Bordeaux......la Maman de Michel va mieux........j'espère!!!!
    Je me suis inscrite s/ le forum BECC...il y a des adhérents sympas et, en fond....tt en fond........se dessine une éventuelle rencontre pr.......+ tard. Si celà se réalisait......ns vs espérons!

Manewen /Michel

9. Je découvre votre blog par l'intermédiaire du blog "tousencc" ! Pas eu le temps de tout visionner, mais ce premier reportage sur une région proche de la notre m'a beaucoup plu ! Fontaines de Vaucluse, les Bories, et Gordes, nous y allons très souvent, car pas très loin du Gard ! Bravo et merci pour ces belles photos. Je vais voir si je trouve comment aller sur le forum BECC ! Amitiés